Vers l'apaisement
  • Accueil
  • Thérapie holistique Paris et Allier
  • Qui suis-je ?
  • Les formules
  • Le livre
  • Blog
  • Contact et +

Blog

Le déroulé d'une séance d'expansion de conscience

14/9/2019

0 Commentaires

 
Photo
L'entretien de départ
La séance commence toujours par un entretien au cours duquel nous déterminons la demande de la personne.
En parlant, celle-ci aborde déjà une première phase du travail. Je l'aide à définir et rendre consciente la véritable problématique qui va avoir besoin d'être traitée.
C'est ainsi que nous donnons un axe à l'expansion de conscience qui va suivre.
On peut aussi décider ensemble de ne pas préciser d'axe de travail afin de laisser un niveau plus profond de la conscience œuvrer dans la direction la plus adéquate.

​Contrairement au travail en respiration holotropique (voir article "Déroulé d'une séance de respiration holotropique"), c'est l'entretien de départ qui prime sur celui de la fin. A la fin de l'expansion de conscience, le travail est fait et l'intégration est en cours.



L'expansion de conscience
Le processus d'expansion de conscience se déroule en plusieurs phases
  • La relaxation
Cette phase est indispensable à la préparation de la personne. Elle lui permet d’entrer dans un état de conscience particulier où les portes de sa conscience s’ouvrent toutes grandes sans qu'elle perde la notion de ce qu'elle est en train de faire.
La personne étant allongée, je la guide dans des exercices très simples de respiration et de visualisation qui vont induire l’état désiré de détente corporelle, mentale et émotionnelle.
Il arrive que cette première phase ne soit pas utile. C’est le cas lorsque je sens que la problématique est déjà très « mûre ». La personne manifeste à la fois une puissante demande de compréhension, une grande fatigue (signe de lâcher-prise) et des symptômes physiques ou émotionnels très présents (signes d’une injonction impérieuse venue des profondeurs de l’être). Alors, il suffit à cette personne de s’allonger et de fermer les yeux.
La musique douce, quelques respirations, quelques mots bien choisis et tout remonte : les souvenirs,  les images, les sensations…

  • L'exploration 
Nous entrons dans la phase « active » du processus.
Dans cette phase, tout ce qui se présente est utile : manifestations physiques, émotionnelles, visions, souvenirs… même les pensées qui semblent être parasites sont potentiellement de voies d’accès à la compréhension de soi.
Sans sortir de ce qu'elle est en train de vivre, la personne me fait part de ce qui se passe dans son aventure intérieure et nous entrons dans un dialogue.   J'interviens pour l'aider à dérouler son fil rouge et pour l'aider à rester centrée sur son axe de travail. 
Elle va pouvoir ainsi parvenir au moment-clé de la séance : libération émotionnelle, réminiscence d’un souvenir refoulé ou scène symbolique émotionnellement chargée.
Mon rôle, tout au long de cette étape, consiste à assister la personne dans son voyage.
 Je veille à ne rien induire, ne rien imposer et surtout ne rien forcer.

  • La libération
Ce moment-clé de la séance amorce une libération.
La personne est arrivée à l'origine de sa problématique, et c'est une évidence. Ce qu'elle vit est intense.
Je l'aide alors à évacuer, à couper avec le passé, en lui faisant puiser dans ses ressources intérieures les symboles et images qui sont porteurs de sens pour elle.
Une fois que cette libération est vraiment effective, la personne va créer son processus de guérison émotionnelle et d’apaisement en continuant d'utiliser ses ressources intérieures.
Je la guide tant que ce processus n’est pas bien installé et jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de doute sur cette mise en place. C’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle se sente entrée dans une autre énergie.
Elle pourra alors repartir en ayant libéré ce qui rendait toujours actif le poids du passé dans sa vie quotidienne et en sentant naître les prémices d'une nouvelle façon d'être.

  • Le retour 
Très doucement et progressivement, je ramène la personne vers un état de conscience ordinaire. Elle ne repart pas sans que je me sois assurée qu’elle ait bien réintégré une perception habituelle de son corps et de son environnement.  
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteur

    Nathalie Krompholtz est thérapeute holistique et traspersonnelle. Elle pratique depuis 2009 l'expansion de conscience, la respiration holotropique et les soins énergétiques.

    Catégories

    Tout
    Spiritualité
    Thérapie

    Archives

    Décembre 2019
    Septembre 2019

    Flux RSS


vous accompagner sur un bout de chemin est toujours un bonheur

  • Accueil
  • Thérapie holistique Paris et Allier
  • Qui suis-je ?
  • Les formules
  • Le livre
  • Blog
  • Contact et +