Vers l'apaisement
  • Accueil
  • Thérapie holistique Paris et Allier
  • Qui suis-je ?
  • Les formules
  • Le livre
  • Blog
  • Contact et +

Blog

Le nuage d'Anna

31/3/2016

0 Commentaires

 
Anna a 5 ans et à l’école, la maîtresse a inventé un « truc » très particulier pour apprendre la discipline aux enfants. Chaque fois qu’un enfant fait quelque chose de bien, il met un soleil sur la petite étiquette qui porte son nom, là où sont rangées ses affaires. Chaque fois qu’un enfant fait une bêtise, il doit mettre un ou deux ou jusqu’à cinq nuages sur son nom. 
C’est sûr, cela vaut mieux que d’aller au piquet ou que les coups de règles sur les doigts ! Mais c’est une punition beaucoup plus subtile.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que l’ enfant doit apprendre lui-même à étouffer son rayonnement. 
Le plus souvent, lorsqu’un enfant fait une bêtise, c’est soit par ignorance, soit par curiosité, soit par besoin de se faire remarquer. 
Être ignorant ou curieux est normal pour un enfant. Il découvre le monde. C’est sa vitalité, son énergie, sa lumière qui sont aux commandes. 
Chaque tentative de se faire remarquer est pour l’enfant une tentative de retrouver son rayonnement perdu. Et c’est à ce moment-là qu’on lui demande de mettre un nuage sur son nom !  Il doit cacher sa lumière et surtout ne pas tenter de la retrouver.
Donc, qu’il rayonne un peu trop ou qu’il tente de retrouver son rayonnement, on lui fait comprendre qu’il a tout faux et qu’il doit mettre un nuage sur son nom. C’est comme si on lui demandait de mettre sa tête dans un sac en plastique. On n’étouffe pas son corps, on étouffe son cœur, sa conscience, son âme.
Et c’est ainsi que cela commence.
Chaque fois qu’Anna met un nuage sur son nom, elle étouffe sa lumière. 
Quand une âme s’incarne sur Terre, elle doit apprendre la lourdeur, la densité. Et l’éducation est bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, une façon d’apprendre à oublier qui nous sommes réellement. Des soleils. Nous sommes lumière.
A un certain niveau, on ne devrait jamais mettre de nuages sur le nom des enfants.
A un autre niveau, c’est parce que nous avons dû étouffer notre lumière que nous sommes là maintenant, à chercher le chemin du retour, à vouloir nous relier à notre âme. 
C’est même ce que nous sommes venus chercher sur Terre : apprendre à oublier pour mieux se souvenir.
Accepter de se perdre pour mieux se retrouver. 
Et devenir conscient, de plus en plus conscient.
0 Commentaires

L'Âge adulte

4/3/2016

0 Commentaires

 
Arriver à l'âge adulte c'est long ! L'âge adulte est celui auquel on devient émotionnellement mature, libre et conscient. Et cela n'a rien à voir avec la majorité civile !
Voici quelques critères qui permettent de déterminer si l’on a atteint l’âge adulte.

  • Gestion de la frustration. Face à la frustration, on est capable de temporiser ou de trouver comment transformer la situation. On ne ressent pas de menace ou de déstabilisation.

  • Souplesse et adaptabilité. Nous ne sommes pas soumis-e à notre désir, nous pouvons donc aisément en remettre la réalisation à plus tard ou trouver une autre issue qui nous satisfasse. L'ouverture d'esprit qui découle de la souplesse permet d'envisager des solutions.

  • Altruisme. N'étant pas menacée, la personne adulte émotionnellement est capable de mettre en sourdine son sentiment de frustration pour envisager le point de vue des autres et prendre une décision dans leur intérêt, ou pour leur faire plaisir.

  • Ecoute de l'autre. La personne adulte peut écouter des avis contraires au sien sans avoir l'impression d'être niée, méprisée ou rejetée. Etant ouverte à d'autres points de vue, elle génère un climat qui permet d'arriver facilement à un consensus.

  • Démocratie. De cela découle la capacité à prendre des décisions collectives qui respectent chacun. Il n'y a pas d'urgence émotionnelle à l'autorité de laquelle il soit nécessaire de se soumettre, pas d'enjeu égocentrique, alors une prise en compte de chacun est possible.

  • Responsabilité. Une personne mature émotionnellement assume sa responsabilité lorsqu'elle a causé des dommages aux autres, sans ressentir pour autant de culpabilité. Elle peut être très embêtée d'avoir agi d'une façon inadéquate, mais elle reconnaît ses erreurs et trouve comment y remédier. Le fardeau peut être lourd, néanmoins, en trouvant comment réparer les dégâts, cette personne peut le déposer et s'en décharger. Et quand le mal est fait et ne peut être réparé, elle est capable de demander pardon.

  • Honnêteté intérieure. En acceptant de considérer sa responsabilité, cette personne fait un pas vers la conscience d'elle-même. Dans toute situation conflictuelle, elle cherche à comprendre quelle est sa part et qu'est-ce qui, en elle, a généré de la tension. A chaque fois, elle gagne un peu plus en conscience d'elle-même, en légèreté et en liberté.

Si vous vous reconnaissez, bravo !
0 Commentaires

    Nathalie K.

    Vos commentaires sont les bienvenus ! N'hésitez pas…

    Catégories

    Tout
    Exercices Et Méditations
    Histoires Vécues
    Histoires Vécues
    Infos
    Inspirations

    Archives

    Février 2019
    Novembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mars 2018
    Novembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Mars 2016

    Flux RSS


vous accompagner sur un bout de chemin est toujours un bonheur

  • Accueil
  • Thérapie holistique Paris et Allier
  • Qui suis-je ?
  • Les formules
  • Le livre
  • Blog
  • Contact et +